LVI.
N'aimer uniquement que ce qui t'arrive et ce qui constitue la trame de ta vie. Est-il rien, en effet, qui te convienne mieux ?
J'ouvre les pensées de Marc Aurèle, et c'est la phrase ci dessus que je lis.
Elle donne une parfaite idée du précepte du Stoïcisme. Le stoïcisme est un courant philosophique qui à fleuri à l'époque hellénistique (environ 300 av J.-C. à 30 av J.-C. en Grèce). J'ai découvert ce concept avec l'empereur romain Marc Aurèle (121 - 180 ap J.-C.).
XXI.
Bientôt tu auras tout oublié; bientôt tous t'auront oublié.
Une personne qui reste stoïque face à certaine situation peut être mal perçu dans notre société. Mais la connotation de l'expression "rester stoïque" n'est pas tout à fait à l'image du courant philosophique.
Qu'est que me disent les pensées de mon ami Marc (Oui c'est gars sur) ?
Agis sur les choses dont tu as la capacité et la possibilité d'agir - notre propre personne dans 100% des cas
sinon,
Reste stoïque - mais c'est quoi alors rester stoïque selon ce précepte ?
C'est accepter les situations sur lesquelles tu n'as aucune possibilité d'influence ou action.
Le principe d'acceptation: Pour accepter une chose (un sentiment, un fait, une situation...) il faut tout d'abord avoir foi en l'univers, la création, dieu, l'Aura - tu peux appeler ca comme tu veux - et son fonctionnement, et donc prendre en compte que tu est acteur d'un mécanisme.
Voit chaque moment que tu vie comme le résultat de ton acceptation à faire partie de ce mécanisme.
Manuel d'Épictète - XIV 2.
Le maître d'un homme, c'est celui qui a la puissance sur ce que veut ou ne veut pas cet homme, pour le lui donner ou le lui ôter. Que celui donc qui veut être libre, n'ait ni attrait ni répulsion pour rien de ce qui dépend des autres; sinon, il sera fatalement malheureux.
FAIT: Tu participe et VIE ce mécanisme. N'est-ce pas plus bénéf' de bien le vivre ?
Mais comment bien le vivre ? Il se passe des choses cruelles. En accueillant(accepter) puis en relâchant ces choses. Réponse beaucoup trop simpliste et facile à dire ? Oui - et ce sont les plus efficace en général.
Essaie, la prochaine fois que tu te retrouve face à une galère.
1. "J'accepte"
2. "Est ce que je peux faire quelque chose, la, maintenant, tout de suite?"
Si oui,
3. Action (sans se plaindre parce que tu acceptes rappel toi)
Si non,
3. "J'accepte, et je lâche prise"
Par rapport à ce que tu viens de lire, que répondrait tu à cette question: comment se débarrasser d'une chose si elle ne t'a jamais appartenue ?