Le livre qui m'inspire un mode de vie
Ce conte philosophique illustre le chemin qu'emprunte Santiago pour accomplir son rêve. L' histoire du berger commence en Andalousie pour une traversée du désert vers les pyramides de Gizeh
Un samedi en début d'après-midi - je suis pensive et je n'ai pas envie de faire grand-chose. Je me présente face à la bibliothèque et le titre de ce livre de Paulo Coelho m'interpelle, ne sachant même pas ce qu'est un alchimiste. Je lis la quatrième de couverture et part m'assoir dans mon lit avec le livre.
5 heures plus tard - c'est la première fois que je finis un livre d'un coup.
Je veux être comme Santiago, vivre l'instant présent et me consacrer pleinement au contexte présent - le tout sans jamais oublier ma destination (quelles que soient les circonstances).
Paradoxale tu me diras - et bien Santiago m'a fait prendre conscience que les deux (vivre l'instant et ne pas oublier l'objectif) sont indissociables. Fait confirmant cette prise de conscience: dans le livre, celui qui ne vivait que son objectif n'a pu(su?) l'accomplir.
Que tu saches où tu vas, ou pas,
que tu saches comment y aller, où pas,
que tu ne sache pas ou tu vas, ni comment y aller,
ce livre, je l'espère, t'inspirera et imagera le fait que la mentalité citée plus haut te suffise à accomplir ta “légende personnelle”.
En voyage, l'Alchimiste est le livre que je prends avec moi car j'ai l'impression d'en tirer une nouvelle leçon à chaque nouvelle lecture.
Et toi, si tu as déjà lu ce livre et que tu souhaites en discuter, n'hésite pas à m'écrire car je pense que je peux encore beaucoup en tirer.